Quelles sont les qualités que doit avoir votre administrateur Salesforce ?
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Quelles sont les qualités que doit avoir votre administrateur Salesforce ?

Une des principales optimisation que vous pouvez faire au niveau du CRM est de trouver un administrateur Salesforce exceptionnel. 60 % des implémentations Salesforce sont des échecs notamment dues à des problèmes d’adoption. Changer une partie de l’organisation amène des transformations profondes dans les process, les habitudes et les attentes.

Avoir un champion Salesforce en interne qui chapeaute le tout peut faire une véritable différence.

Comment choisir cette personne ?

Ce champion NE DOIT PAS ÊTRE :

  • Un membre de votre équipe technique (IT) : Même si cette personne travaille dans un univers très tech, votre administrateur Salesforce doit être quelqu’un de familier avec vos process commerciaux et votre équipe commerciale. Ce poste est davantage centré sur la mise en place de bonnes pratiques, des rappels à l’ordre parfois et de la formation souvent. Pourquoi ? Pour préserver la qualité des données que sur du coding pur et dur de nouveaux champs ou de pages visualforce dans la pratique. Par conséquent, ne faites pas l’erreur de plonger votre connaissance de Salesforce dans l’environnement IT sous peine de voir apparaître de la distance avec le CRM très rapidement.
  • Votre équipe entière : Mettre tout le monde en charge du CRM signifie que personne n’est réellement en charge. Démocratiser l’utilisation de Salesforce est une voie sure pour se trouver avec des doublons, des données pas à jour ou encore des champs et rapports inutiles. Vous devez avoir un Guru Salesforce. Il doit être votre référent pour toutes les mises à jour de l’organisation ou encore toutes les questions d’adoption.
  • Votre meilleur commercial : Alors bien sur il est organisé et très efficace mais cela pourrait être précisément la raison pour laquelle ce n’est pas la bonne personne pour ce poste. Les commerciaux sont branchés pour discuter et vendre. Plus ils sont bons à cela, moins ils seront bons pour entrer des données dans une base de données cloud. C’est un fait, en général votre commercial star sera celui qui vous donnera le plus de fil à retordre en termes d’adoption du CRM.

Mais alors, si cela n’est pas parmi ces personnes qui choisir ? Voici 10 caractéristiques qu’un administrateur Salesforce exceptionnel doit absolument avoir ainsi que les explications sur pourquoi elles apportent de la valeur !

1. Logique, et orienté processus

Pour comprendre votre outil CRM et surtout atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec l’outil vous devez trouver quelqu’un capable de penser un peu comme les ordinateurs eux-mêmes. Cette personne doit avoir quelques notions de champs, catégories, l’architecture d’un logiciel et comment les composants affectent les uns les autres (cela vaut aussi pour les changements apportés). Logique, orienté process et ayant la finesse d’esprit de rendre des choses indigestes compréhensibles aux yeux de tous sont des attributs clés pour un administrateur Salesforce à succès.

Quelles sont les qualités que doit avoir votre administrateur Salesforce ?

2. Un élément motivateur pour les équipes

Si votre implémentation du CRM et la hype créée autour perdurent, le logiciel va devenir un must-have pour votre entreprise et cela est très bon ! Pour construire un outil performant, vous allez avoir besoin de quelqu’un de conviction et résilient, et un zeste d’autorité. Faites bien attention à ce que votre administrateur CRM soit quelqu’un d’autonome et plein de respect pour ses collègues.

3. Quelqu’un qui aime aider les autres

Amener les collègues vers des territoires inconnus compte pour plus de la moitié de la description du poste. L’administrateur CRM est le représentant de votre équipe envers le management. La façon de présenter le CRM de votre administrateur Salesforce est déterminante. Il sera soit vu comme un facteur de gain de productivité, d’efficacité ou bien comme une nuisance consommatrice de temps. Choisissez un administrateur Salesforce qui sait doper la confiance de vos équipes, mettre en avant leurs qualités et qui aime aider les autres.

4. Familier avec le process commercial

Le CRM doit être un outil clé pour votre équipe commerciale, et doit être construit autour de l’entonnoir de vente. Pour vous assurer que le CRM remplisse bien son objectif, il doit être gérer par quelqu’un au fait des process et habitudes commerciales mais aussi des compétences stratégiques pour les sublimer. Si votre équipe n’a pas encore d’entonnoir installé, ces compétences stratégiques vont être d’autant plus importantes pour rendre le CRM pertinent pour votre équipe commerciale.

5. Un bon communicant

L’administrateur Salesforce est en perpétuel échange avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. Il partage ses préoccupations, les changements et les process à toutes les équipes. Cette personne doit être à l’aise pour parler du CRM avec toutes les échelles dans l’entreprise.

6. Quelqu’un avec une curiosité naturelle pour l’univers de la tech

Il y aura des jours et même des semaines de plongée dans la base de données, où il devra analyser ce qui fonctionne et tenter de déterminer comment obtenir que le système fasse ce qu’il faut. Il peut s’agir de passer du temps au téléphone avec le support de Salesforce ou de cliquer partout sur votre plateforme pour comprendre les problèmes. Votre administrateur Salesforce ne doit pas être quelqu’un qui a peur de briser le programme avec un simple clic. Il doit être quelqu’un qui est prêt à tout Google et suivre des fils de conversations reddit par exemple pour trouver une solution.

7. Un CRM-converti

La plupart des organisations auront au moins une personne qui se défera de son obligation de travailler au sein du CRM. Votre pom-pom girl interne doit pouvoir inverser cette rhétorique en montrant la capacité du CRM à augmenter les ventes. Seul un vrai partisan réussira à maintenir l’organisation autour de votre infrastructure de gestion de la relation client.

8. Quelqu’un d’attaché à la culture d’entreprise

Des habitudes et une culture positive seront votre meilleur allié pour une implémentation réussie de Salesforce. Pour favoriser cette culture, il faudra quelqu’un qui ne soit pas seulement au courant de la façon dont les choses doivent être faites, mais qui comprend et même comprend les sensibilités liées à la modification de ce qui se fait actuellement. Idéalement, cette personne saura qui de l’équipe est celui qui sera probablement le plus résistant et qui peut être un meneur de jeu pour la cause en cours.

9. Un chef de projet expérimenté

Votre administrateur Salesforce sera chargé de développer et de déployer l’instance de Salesforce de votre entreprise. Le travail nécessite plusieurs tâches, plusieurs échéances et la capacité de relier les besoins des utilisateurs aux développeurs. Il faudra probablement plusieurs mois et une bonne quantité de changements pour bien faire le travail. Assurez-vous que votre administrateur a les compétences organisationnelles nécessaires pour tout espacer.

Quelles sont les qualités que doit avoir votre administrateur Salesforce ?

10. Quelqu’un qui voit à long terme

Construire le CRM d’une entreprise prend du temps, de la patience et demande une vision incroyable. De petits ajustements ici et là peuvent répondre aux besoins actuels, mais risquent d’encombrer votre base de données pour les années à venir. Les fonctions considérées aujourd’hui comme inutiles peuvent s’avérer essentielles une fois que votre entreprise aura atteint ses objectifs annuels. Un bon administrateur Salesforce garde l’œil sur la situation dans son ensemble. Ainsi, les défis actuels ne deviennent les obstacles de demain.

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