Comment mener un projet Salesforce avec succès ?
Tutoriels

Comment mener un projet Salesforce avec succès ?

En tant qu’administrateur Salesforce ou consultant Salesforce un de mes principaux défis est de mettre en place et de s’assurer que les grands projets ainsi que les petits soient réalisés avec succès. Dans ce post, ma méthode complète pour mener un projet Salesforce avec succès.

Cette méthode pour mener un projet Salesforce avec succès se découpe en 7 étapes. Pourquoi 7 ? Tout simplement parce qu’elles sont pour moi aussi bien indispensables que complémentaires. En plus de ça, notre célèbre et talentueux Kylian Mbappé porte le numéro 7, synonyme de succès donc non ? 😉

Comment mener un projet Salesforce avec succès ?

Étape 1 : Le lancement du projet

Ce qu’on appelle le kick-off du projet est une présentation à toutes les personnes/parties qui pourraient avoir une influence dans le projet. Comme ça, chacun se sent impliqué dans le développement de Salesforce dès le début. Une des principales raisons de l’échec de projets est le fait qu’une ou des personnes ne se sentent pas impliquées.

Il est important d’engager tout le monde, c’est souvent dans les plus bas niveaux de la hiérarchie que vous allez trouver les principaux promoteurs du projet.

Pour mes présentations, j’organise le déroulé comme suit :

  • Les équipes : Il faut expliquer exactement qui est qui dans les équipes. Les équipes doivent tout le temps être composées de Consultants Salesforce, de gestionnaires de projet et de managers. Vous, en tant qu’administrateur Salesforce exceptionnel, pilotez le projet.
  • L’approche de l’implémentation et la vue d’ensemble du projet : Explication du projet, de ses objectifs, et ce à quoi les différentes phases du projet correspondent.
  • Chronologie du projet : Projetez une frise chronologique du projet avec les différentes phases et des dates limites associées.
  • Préoccupations et plan d’actions : Identifiez les potentiels risques et les plan d’actions associés dans le but de les réduire au maximum.
  • Sujets chauds et qualité du projet : Résumez les sujets les plus importants et notez les points important pour en assurer la qualité lors du rendu.

Étape 2 : la session découverte

Cette phase marque le moment où l’on recueille tous les besoins de chaque service en rapport avec le projet.

Il est important de bien délimiter le périmètre d’action de Salesforce dans l’entreprise pour savoir précisément qui va être impacté sur Salesforce (Finance/Sales/Client Success/SAV, …) par le projet. Il est important d’écouter tout le monde pour garder un élan de motivation et d’ouverture au projet.

La session découverte doit toujours être organisée en 3 blocs :

  • L’écoute : Écoutez sans interruption les utilisateurs en prenant en compte leurs routines de travail et en comprenant leurs plus grandes difficultés et préoccupations.
  • Dessiner : Dessiner les processus de chacun des services permet de s’assurer que l’on remplit leurs besoins et attentes.

Définition des données : Rédaction d’un document identifiant tous les objets et les différents groupes qui vont exister

  • Intégrations : Si il y a la moindre intégration à prévoir il est très important de tout documenter dès le début avec un papier/dessin qui met en valeur tous les points d’intégration.

Séance de clôture : À la fin de chaque session il faut toujours se réunir avec l’équipe directement réalisatrice du projet pour définir les priorités et s’assurer de rester en accord avec les besoins.

Étape 3 : Tout documenter

Après toute la phase de découverte, il est important de tout documenter. En effet, cela est primordial pour mener un projet Salesforce avec succès. Documenter veut précisément dire lister tout les éléments apportés par les différents services au cours des différentes sessions (Découverte/Définition des données/Clotûre) et produire un document formel avec tout les besoins et les solutions correspondantes.

Ceci doit toujours être fait en interne. Seuls les experts/administrateurs Salesforce sont impliqués dans cette partie.

Étape 4 : L’approbation

Avoir une session d’approbation avec les acteurs en interne et l’équipe de consultants est toujours important. L’objectif ? Montrer les besoins et objectifs clairement identifiés et comment ils vont être atteints, par quels développements ? etc …

Étape 5 : Mettre en place le système

C’est la partie la plus intéressante ! En effet, une fois que vos documents sont prêts, il est temps de mettre en forme votre organisation Salesforce.

Étape 6 : Utiliser les retours et commentaires

En sachant qu’avec Salesforce il est très important de travailler de manière agile, il vous faut absolument avoir des sessions intermédiaires pour laisser les utilisateurs directement impliqués par les développements tester.

Après ces tests, j’organise en général une session de retours et commentaires (plus ou moins longue). Celle-ci est notamment important pour assurer une transition douce au moment de la mise en production. C’est un premier pas vers l’adoption ! C’est la première étape pour garantir que tous les utilisateurs sont familiers à l’aise avec le nouveau système.

Étape 7 : Déploiement et Formation

Vous êtes à ce stade prêts à mettre le projet en production et commencer à former les différentes équipes.

Suite aux sessions de formation, il est très important de laisser du contenu exploitable par les utilisateurs comme par exemple :

  • Des vidéos explicatives (imaginez une chaîne Youtube alimentée et enrichie par vous en tant qu’administrateur Salesforce !) 😉
  • Un guide Salesforce
  • Une Foire Aux Questions

Ne vous privez surtout pas de célébrer chaque pas fait en avant, une victoire est une victoire !

Comment mener un projet Salesforce avec succès ?

En conclusion, un dernier conseil

Il est essentiel d’inculquer la culture Salesforce agile, tout ce qui concerne les trailblaizers, le programme trailhead, etc. La recette pour mener un projet Salesforce avec succès est de rester proche des utilisateurs et de leur quotidien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.