Business & Carrières

Comment devenir un Administrateur Salesforce exceptionnel ?

4 conseils pour devenir un administrateur Salesforce exceptionnel !

Reçois la newsletter Salesforcemax !

Je pense à m'inscrire à la newsletter pour ne rien rater du contenu proposé par Salesforcemax !

J'accepte de transférer mes informations personnelles à MailChimp ( plus d'informations )

Je déteste les spams tout comme toi 😉

Administrateur Salesforce est un job en plein expansion. Il est aujourd’hui dans le Top 5 des meilleurs jobs aux Etats-Unis selon Indeed (en termes d’opportunités de carrière, de salaires et de postes disponibles).

Etant moi-même Salesforce Admin d’une « fast growing start-up », je confirme que c’est un emploi offrant beaucoup de challenge et de nombreuses opportunités d’apprendre et de se développer personnellement tout en offrant une grosse valeur ajoutée à l’entreprise qui m’emploie. Néanmoins, devenir un excellent Salesforce Admin n’est pas chose aisée et résulte d’une combinaison d’expérience sur l’outil, de formation, d’erreurs commises et de pratique . C’est pourquoi dans cet article, je vais vous partager 4 conseils qui sont pour moi indispensables si l’on souhaite devenir un excellent Administrateur Salesforce.

Vous remplissez différents rôles

Une des principales raisons qui m’amènent à penser que devenir Salesforce Admin est fantastique pour votre carrière est que vous portez différentes casquettes dans l’entreprise.Comment devenir un Administrateur Salesforce exceptionnel ?

Cela peut ne pas être évident pour les nouveaux administrateurs mais le deviendra très vite (spécialement si vous êtes l’unique admin). Vous devez par exemple passer régulièrement d’un rôle de formateur à celui de « Business Analyst ». Une des responsabilités principales du Salesforce Admin est de faire des changements sur Salesforce alignés sur les process de l’entreprise. La fin logique de cette tâche est de former les utilisateurs à les prendre en main de la manière la plus optimale. Cette étape est très importante. Sans elle, vous risquez un manque d’adoption du CRM.

Business Analyst est également une des casquettes que le Salesforce Admin doit prendre. Vous êtes à la meilleure position pour connaître les manquements du business et aider vos utilisateurs à les palier avec des changements pertinents sur Salesforce qui les aident dans leur quotidien. Si vous ne le faites pas encore, la prochaine section est pour vous !

Vous impliquez toutes les parties prenantes

Grâce à votre position de Salesforce Admin, vous allez devoir travaillez avec différentes parties prenantes de l’entreprise (ou pas d’ailleurs !). Certaines ne sont pas forcément évidentes, d’autres le sont ! Par exemple, si vous prévoyez une implémentation Sales Cloud, votre interlocuteur principal sera probablement le directeur commercial, ou votre patron, ou peut être les deux ? Mais ce n’est pas pas tout ! Dans ce cas précis il faut aussi s’intéresser aux personnes qui entourent les ventes. Qu’en est-il du marketing qui apporte des pistes (leads) dans Salesforce ? Du service financier qui traite avec les factures et les commandes ? Des utilisateurs qui utilisent Salesforce quotidiennement ?

Quoi qu’il en soit, implémentation basique ou complexe, toutes les parties prenantes ne vont pas sembler évidentes mais toutes les impliquer peut apporter une énorme valeur ajoutée à votre entreprise.

Par exemple, le directeur commercial a forcément de fantastiques idées pour diminuer le temps entre un lead et une opportunité close won mais je suis sur qu’en impliquant l’équipe marketing et les commerciaux vous allez pouvoir mettre en place une bien meilleure solution.

Vous considérez différentes options

Comment devenir un Administrateur Salesforce exceptionnel ?

Une fois que vous avez obtenu des parties prenantes toutes les informations dont vous avez besoin commence la partie fun du travail. C’est le moment de construire une solution astucieuse au besoin en utilisant la puissance de Salesforce. En effet, c’est en général la partie que préfèrent les Salesforce Admin. C’est pourquoi il est très facile de tomber dans le piège de l’instinct. Pour éviter cet écueil, un bon nombre de questions comme « Existe-il déjà une fonctionnalité Salesforce qui remplit ce besoin ? », « Est-ce une solution scalable ? », « Quels sont les impacts sur l’organisation Salesforce ? » doivent être en permanence dans votre esprit.

Vous cherchez constamment à vous améliorer !

Le poste d’Administrateur Salesforce est vraiment l’opposé de ce qu’on pourrait appeler un emploi sans issue. Le poste, les produits, la plateforme et l’entreprise Salesforce se développent

Comment devenir un Administrateur Salesforce exceptionnel ?à un tel rythme qu’ils imposent une formation et un développement personnel constant pour ne pas être dépassé. Vous devez en permanence être en veille sur les mise à jour des produits et sur le marché du CRM. Pour rester compétent dans l’écosystème Salesforce vous devez chercher constamment à vous améliorer !

C’est pourquoi le contenu Salesforcemax est là pour vous aider. Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à notre newsletter si cela n’est pas déjà fait !

Le contenu Salesforce Trailhead et les certifications Salesforce sont aussi de bons moyens de valider que vous êtes à jour avec les innovations du produit et la solution dans son ensemble.

En conclusion

Devenir un excellent Administrateur Salesforce est difficile mais à la portée de tout ceux qui s’en donnent les moyens. Un travail permanent de veille et d’auto formation est nécessaire. C’est ce qui fait le charme de ce job. Vous pouvez vous rendre indispensable, saisissez l’opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.