Comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ?
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Comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ?

Une des fonctionnalités clés du CRM Salesforce est la qualité du reporting qu’il est possible de créer via les tableaux de bord !

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Une des compétences importantes à développer pour tirer pleinement parti de Salesforce est la création de tableaux de bord (dashboards), après avoir masterisé la création de rapports.

Les tableaux de bord sont un moyen de représenter visuellement les rapports complexes (ou non !) que vous avez créé auparavant. Vous pouvez bien sur ajouter des graphiques sur vos rapports mais les tableaux de bord vous donnent bien plus de possibilités d’affichage et de création ! Surtout, ils permettent d’ajouter jusqu’à 20 graphiques et/ou tableaux sur une seule page. Cela permet de voir d’un seul coup d’œil de multiples rapports.

Pour commencer, vous avez à disposition une app AppExchange qui donne accès à un bon nombre de tableaux de bord créés par Salesforce. Elle est disponible ici.

Créer des tableaux de bord dans Salesforce

Une fois que vous avez créé les rapports dont vous avez besoin, la création de tableaux de bord consiste uniquement en l’ajout de composants. Vous devez cependant faire attention à créer le bon type de rapport. La majorité du temps pour créer des tableaux de bord je vous conseille d’utiliser des rapports au format récapitulatif (Summary reports). Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser pour vos tableaux de bord un affichage en diagramme en bâtons, en diagramme circulaire, en tableaux, …

  1. Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet « Tableaux de bord » et cliquez sur « Nouveau tableau de bord ». Si vous ne voyez pas le bouton, vous n’avez probablement pas les permissions de création. Dans ce cas, demandez à votre administrateur Salesforce de vous les fournir.
  2. Vous allez à présent voir apparaître la page de mise en forme de votre tableau de bord. Pour compléter celui-ci, cliquez sur « + Composant ». Choisissez alors le rapport avec lequel vous souhaitez créer un composant du tableau de bord. Une fois sélectionné vous pouvez choisir le type d’affichage parmi un large choix. Vous pouvez également réutilisez le graphique de votre rapport si il y en a un.Comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ?
  3. Ensuite, la troisième étape consiste à choisir ce que vous affichez sur les différentes parties de votre composant. Vous avez le choix entre tous les champs calculés, résumés ou encore triés. C’est pourquoi je vous ai conseillé au-dessus de créer des rapports au format récapitulatif qui donne plus de possibilités à ce stade.Comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ?
  4. Enfin, la dernière étape consiste à personnaliser le composant à votre goût que ce soit au niveau du titre, de l’ordre d’affichage, des couleurs, de la taille, …
  5. Recommencer avec un autre composant

Bravo, vous savez à présent comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ! 😉

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