5 conseils pour optimiser votre utilisation de Salesforce
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5 conseils pour optimiser votre utilisation de Salesforce

5 conseils clés pour optimiser votre organisation Salesforce !

Introduction

En tant qu’administrateur Salesforce, je peux maintenant assurer que les 5 conseils que je vais énoncer dans cet article sont primordiaux si vous souhaitez optimiser votre utilisation et votre temps passé sur Salesforce. Quelque soit votre poste, votre rôle dans l’entreprise, vous pouvez aller plus loin dans votre utilisation de Salesforce, j’en suis certain ! Vous pouvez également davantage mettre en valeur des statistiques qui vont vous aider à atteindre et exploser vos objectifs. 

Dans certaines organisations, les administrateurs se chargent d’enseigner la maîtrise de ces éléments. Néanmoins, apprendre et se perfectionner par soi-même est nécessaire si l’on veut réellement tirer profit de ces fonctionnalités. Cet article a pour objectif de vous guider vers les points à explorer un peu plus. Toutes ces fonctionnalités sont faciles à maîtriser et il existe énormément de documentation associée, Youtube et Salesforce en tête. Je propose également de mon côté des guides concis et précis.

Votre administrateur Salesforce ne peut pas savoir tout ce qui est bon pour vous individuellement dans votre travail. C’est pourquoi il est important que vous soyez autonomes sur ces 5 points qui vont vous aider à trouver les prospects chauds, extraire les bonnes données pour des prévisions efficaces ou encore voir les cas faciles à résoudre d’un seul coup d’oeil

1. Créer des listes de vue personnalisées

Peu importe ce pourquoi vous allez sur Salesforce, vous allez quasiment 100% du temps utiliser une liste de vue. Que ce soit pour les opportunités qui vont fermer ce mois-ci, les pistes provenant du site internet ou encore les clients faisant plus d’un million de Chiffre d’Affaires, vous allez probablement utiliser les listes de vue quotidiennement. Les utilisateurs standard de Salesforce vont se contenter d’utiliser les listes de vues pré-construites mais pas vous ! Vous allez créer les listes de vues personnalisées les plus optimisées pour votre travail au quotidien dans votre entreprise. Pour cela, j’ai notamment écrit un tutoriel disponible ici.

Comment créer des vues de liste personnalisées dans Salesforce Lightning ?

2. Créer des modèles d’e-mails avec des champs de fusion

Si votre entreprise a fait de Salesforce le cœur ou au moins un des cœurs de ses processus, il est certain que vous allez utiliser les modèles d’e-mails à un moment ou un autre. Dans la même veine que les listes de vue, vous avez probablement à votre disposition des modèles d’e-mails standards comportant peu de champs de fusion. Cependant, il est extrêmement facile de se créer ses propres modèles d-emails avec de nombreux champs de fusion. Celui-ci paraîtra bien plus personnels et vous fera gagner un temps précieux si vous l’utiliser à de multiples chaque jour par exemple. Si vous voulez savoir comment créer des modèles d’e-mails efficaces c’est ici que cela se passe !

Comment créer des modèles d'e-mails dans Salesforce Lightning ?

3. Apprendre à créer des rapports

Le troisième levier pour optimiser votre utilisation de Salesforce est essentiel : la maîtrise des rapports. Si vous êtes comme moi et adorez les statistiques, il n’y aucun meilleur moyen de jouer avec qu’avec les rapports.

Quelques exemples de rapports :

  • Les opportunités fermées gagnées ce mois
  • Les valeur des ventes par mois calendaires
  • L’ARPU
  • Le MRR
  • Les pistes créées par mois calendaires

En plus, vous pouvez sur chaque rapport y ajouter un superbe graphique qui vous donne les informations en un coup d’œil !

N’ayez pas peur de la création de rapports. Cela peut paraître compliqué de premier abord mais se révèle être très intuitif et aisé. Les rapports peuvent avoir un nombre d’utilisations quasiment infini ! Savoir le profil type des clients auxquels vous vendez, vous comparer à vos concurrents en termes de ventes et de services ou encore analysez les produits que vous vendez le mieux peut vous amener à prendre des décisions cruciales et « game changing » pour votre business.

Tout ceci peut être fait en quelques minutes seulement en suivant ce tutoriel que j’ai rédigé.

Comment créer des rapports dans Salesforce ?

4. Créer des tableaux de bord

Une des suites logiques à la création de rapports est la mise en place de tableaux de bord. C’est un des points clés pour optimiser votre utilisation de Salesforce. Vous pouvez y placer jusqu’à 20 graphiques, tableaux ou listes. Chaque élément est appelé un composant du tableau de bord. Se créer des tableaux de bord personnalisés est un bon moyen de gagner en productivité et en confort de travail. Je me suis par exemple construit des tableaux de bord m’affichant tous les indicateurs dont j’ai besoin pour bien commencer ma journée.

Une fois que vous avez masterisé la création de rapports, créer des tableaux de bord relève juste d’un système « drag&drop » donc sautez le pas !

Comment créer des tableaux de bord dans Salesforce ?

5. Dénicher des applications pépites sur l’App Exchange

L’App Exchange est une mine d’or pour les administrateurs Salesforce ainsi que pour tout les utilisateurs. Votre administrateur se doit grâce à lui d’enrichir en permanence et d’améliorer le fonctionnement de votre organisation Salesforce. Vous pouvez aussi en tant qu’utilisateur y aller faire un tour pour trouver et proposer à votre administrateur Salesforce des applications pour optimiser votre utilisation de Salesforce.

Quelques applications incontournables :

Et beaucoup d’autres !

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est très facile d’optimiser votre utilisation de Salesforce alors sautez le pas ! 😉

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